Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissu en format liaison triple, coton et soie (328)

20.8.23 J'ai fini de monter et huiler mon nouveau chouchou, je recommence au métier à manettes: le format Bergman, issu du dernier numéro de Heddlecraft sur les "tied weaves".


J'ai choisi une chaîne en coton 16-2 (20 tours/cm), de deux tons de bleus, en alternant foncé/clair, selon la suggestion de Robyn Spady, dont je lis le dernier magazine.

J'ai choisi en fil de liaison/trame le même coton et en fil de motif/trame des soies filées main, en séquences aléatoires de couleurs (8 tours/cm).

J'ai réalisé deux pans de tissu, l'un avec un graphisme aléatoire; l'autre avec des formes plus structurées. Chaos versus structure, aérien versus figé, j'ai mes raisons symboliques d'artiste ;o)

Aussi: ces tissus seront intégrés, parfois en morceaux; je composerai alors avec le graphisme.

Les deux pans de tissu, 44cm de large sur 88cm * 2, seront intégrés dans une veste. J'aime assez la main de ces tissus en Bergman: ils sont plus denses, plus tenus que leurs équivalents en sergé (voir ci-dessous). Je pourrais essayer le même combo en simple été/hiver, en jouant sur la densité: tenue, mais sans raideur.

 

pan de tissu nr 1: aléatoire
(taches blanches: reflets soleil)


gros-plan pan nr 1



envers pan nr 1 (taches blanches: soleil)


gros-plan envers pan nr 1



Les deux pans de tissu sur ce modèle, avec divers fils de trame - au principal mes filés main en séquences aléatoires

tissu 2 à gauche, milieu: trames jointes (clasped weft)


trames jointes en gros-plan - passage pour lequel j'ai changé de fil de motif. Technique pour obtenir deux tons de motifs sur une même ligne.


les deux pans de tissu (envers)



A ce stade, donc, j'aime assez la main de ces tissus en Bergman qui sont plus denses, plus tenus que leurs équivalents en sergé.

Si je compare au tomber de mon projet pure soie, sergé en blocs (turned twill), nr 161, où j'utilisais les mêmes filés main aléatoires, la différence est flagrante. Photos 3 et 4. La comparaison est certes faible, puisque la chaîne du 161 était de la soie. Il faudrait que j'essaie le même système de turned twill en base chaîne 16/2. La mollesse du fil est peut-être due à ma façon de filer, pas très orthodoxe. Je file chaque jour ou quasi, en une forme de méditation; pas en vue de production.



la souplesse se voit surtout sur cette photo




Voir les détails techniques ou Retour au blog